Des chèvres, du lait, des savons.

IMG_liziot_0001_Calque 1

  • La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ? 

La saponification à froid, c’est une méthode de fabrication de savon qui consiste à mélanger un corps gras (des huiles, du beurre) à de la soude. Ce procédé ancestral permet de créer naturellement la glycérine qui favorise l’hydratation de votre peau. 

Cette méthode ne chauffant pas les huiles, leurs qualités et propriétés sont préservées. Les savons saponifiés à froid sont donc tout particulièrement recommandés pour les peaux sensibles.

Le savon à froid est biodégradable, respectueux de l’environnement et de notre peau.

  • Les étapes de fabrication

Les huiles et la soude sont mélangées jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et l’apparition de la trace. Cette étape est primordiale pour assurer la réussite de la pâte à savon. Lorsqu’elle apparaît, la pâte est mise en moule pour 24 à 48h. Les savons sont ensuite coupés un à un puis partent en « cure » pour sécher 4 semaines minimum. Et comme un bon fromage, plus le savon aura le temps de s’affiner, mieux il sera ! 

  • Et le lait ? 

Nous mélangeons le lait à la soude et travaillons à des températures ne dépassant pas 32°C. C’est un choix que nous avons fait dans le but de préserver toutes les qualités et propriétés du lait et de pouvoir en mettre un maximum dans les savons (plus de 23% de lait frais dans nos recettes). 

Et l’intérêt du lait ? Nous vous invitons à regarder cette vidéo qui détaille les bienfaits du lait de chèvre pour la peau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *